slogan10px

Histoire du Hafia FC

Une équipe pionnière…
Le Hafia FC, dont le nom signifie en langue locale guinéenne « Renaissance » ou « bonne santé », est l’un des clubs de référence du football africain. En atteste son palmarès éloquent. Le club de Conakry est en effet la première escouade africaine à avoir réalisé un triplé historique en Coupe d’Afrique des Clubs Champions (1972, 1975 et 1977).

Un creuset de talents…
Hafia FC a vu en son sein l’éclosion de grandes icônes du football guinéen et africain. Il en va ainsi de Souleymane Cherif, seul ballon d’or guinéen en 1972, Petit Sory, Papa Camara, Maxime Camara, Mamadou Aliou Kéïta – N’Jo Léa, Morciré Sylla, Edenté, Smith Samuel, Mory Kone, Ousmane Tolo Thiam. Pratiquant un style de jeu chatoyant, digne de celui exhibé par les virtuoses brésiliens, le Hafia FC n’a ainsi eu de cesse d’être une pépinière à talents. Et de remporter tout au long de sa belle Histoire 15 titres de champion de Guinée, 4 Coupes Nationales et bien sûr trois Coupes d’Afrique des Clubs Champions.

Dans les années 90, Abdoulaye Emerson, Ousmane Fernandez, Mohamed Sylla Socrates, puis Abdoul Salam Sow, Kemoko Camara dans les années 2000, perpétuent cette tradition d’excellence.

En 2006, le club est racheté par Business-Sports-Management (BSM), société spécialisée dans le management sportif, dont le Président est L. Béa Diallo. Celui-ci succède ainsi à ses dignes prédécesseurs, tels M. Kourouma, M. Kaba, A.Touré, Aboubacar Sampill occupant également le rôle de président Délégué.

L’avènement du président Kerfalla Camara…
L’histoire glorieuse du légendaire Hafia Football club de Conakry, le 1er club triple champion d’Afrique (1972-1975-1977), est, désormais, étroitement liée à celle de son actuel président Kerfalla Camara KPC, PDG du groupe Guicopres, une entreprise spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics. Un événement majeur dans l’Histoire du club. En ce lundi 29 avril 2013, Kerfalla Camara KPC prend ainsi les rênes du Hafia FC. Un protocole d’accord est signé entre ce dernier et son prédécesseur, Ibrahima Capi, pour la cession du club au franc symbolique.

Dès son avènement, le nouveau président redouble d’efforts pour permettre à son équipe d’emprunter à nouveau la voie de l’excellence, dans un contexte difficile où le Hafia FC est à son arrivée la lanterne rouge du championnat. Un travail de longue haleine qui s’avère très vite payant.

Quinze ans après avoir conquis son dernier titre, le Hafia FC remporte en effet la 58e édition de la Coupe de Guinée et ce, le 26 septembre 2017. Un signal fort qui atteste des efforts déployés par Monsieur KPC pour permettre à l’institution de briller de plus belle. En prenant part à la coupe de la CAF à partir de février 2018, le club marque également son grand retour sur les devants de la scène africaine.

Jeter les bases d’un avenir pérenne et radieux…
Le Hafia FC est désormais paré pour affronter les grands défis du futur, avec notamment une priorité accordée à la mise en place d’infrastructures de qualité et au développement d’une formation répondant aux standards internationaux. D’où le projet du centre d’entrainement de Nyongo mais également la création de l’Académie KPC.

Puisant sa légitimité d’une histoire riche en accomplissements et d’une assise populaire avérée, dépassant les frontières du pays, le Hafia FC, sous l’impulsion de son président Kerfalla Camara, aspire ainsi à devenir l’une des locomotives du football guinéen mais également africain.