slogan10px

Mot du Président

Chers amis, 
Composantes de la grande famille du Hafia,
Passionnés de football, de Guinée ou d’ailleurs,

Depuis mon avènement à la présidence du Hafia FC, je n’ai eu de cesse de redoubler d’efforts pour jeter les bases d’un plan stratégique de développement permettant à ce grand club d’Afrique, fort d’une assise populaire extraordinaire et d’une légitimité historique avérée, de recouvrer son lustre d’antan et de perpétuer une tradition d’excellence dont nous sommes tous fiers.

En accédant à cette fonction qui m’honore, je mesure le poids des responsabilités qui m’incombent. Grandes sont en effet les attentes de nos supporters, avides de victoires et soucieux de voir leurs protégés porter hautes les couleurs du club, tant à l’échelle nationale que continentale.

Pour ce faire, j’ai décidé de mener de concert de nombreux chantiers structurants, seuls à même de consolider les acquis mais et aussi et surtout de nous projeter vers des horizons meilleurs.

Je résumerai notre périmètre d’actions autour de trois axes névralgiques majeurs :

Il y a bien entendu la primauté que le club du Hafia FC souhaite accorder à la formation :

Notre club, véritable creuset à talents, a permis au fil des décennies à la jeunesse guinéenne d’exprimer toute l’étendue de son talent. De nombreuses étoiles, mues par des valeurs d’excellence, d’abnégation, de courage et de citoyenneté, ont ainsi brillé au firmament, suscitant admiration et respect en Guinée ou ailleurs. C’est ce travail de longue haleine, celui de promouvoir une jeunesse pétrie de qualités, que nous souhaitons poursuivre d’arrache pied.

Mais pareil objectif ne saurait être atteint sans se donner les moyens de nos ambitions, en dotant notamment le Hafia FC des outils nécessaires pour rationaliser le processus de détection et de formation des jeunes talents. Un passage obligé qui doit conforter le club dans son statut de locomotive du football guinéen et africain.

Dans cette optique, la création prochaine de l’Académie KPC est un jalon essentiel dans cette marche que nous espérons tous tournée vers le succès. Cette infrastructure pionnière, qui répondra aux standards internationaux, sera, j’en suis convaincu, un nid à champions. Elle permettra au club de s’appuyer sur une base de joueurs formés dans les règles de l’art, pratiquant un style de jeu portant la griffe du Hafia FC. La marque des Grands !

D’un autre côté, le club veut également se doter d’autres infrastructures sportives dignes de ce nom, pour permettre notamment à notre équipe première d’évoluer dans les meilleures conditions :

Dans un contexte où la pratique du football ne saurait faire l’économie de la mise en place d’un cadre général professionnel et bien pensé, l’édification du stade de Nongo corrobore les orientations stratégiques du Hafia FC. Cette enceinte, qui servira notamment de stade d’entrainement pour l’équipe professionnelle, pourra également être mise à disposition d’autres équipes guinéennes selon des modalités à définir et pourra ainsi concourir au rayonnement du football national.

Pour finir, en plus des deux piliers fondateurs énoncés précédemment, je ne saurai que trop insister sur un concept fort, qui me tient à cœur. C’est celui de « professionnalisation » :

Nul espoir de réussite, en effet, sans la mise en place d’une gouvernance rationnelle, avec l’adoption d’un mode d’organisation où ségrégation des tâches, mise en pratique de procédures formalisées et élaboration d’outils de communication modernes et proches de notre écosystème sont placés au rang de nos priorités majeures.

Sur ce dernier point, le Hafia FC a décidé de procéder à une refonte de ses tribunes d’expression avec notamment la mise à jour du site officiel du club, qui se veut plus convivial mais aussi plus proche des supporters. Pour ce faire, nous nous attèlerons à la tâche pour conférer aux réseaux sociaux officiels du club toute l’exigence de proximité et de réactivité requise.

Je ne saurai conclure mes propos sans rappeler qu’au-delà du cadre sportif, le Hafia FC se doit avant toute chose d’être une école qui incarne les valeurs du sport où fair play, dépassement de soi, citoyenneté, esprit d’équipe, courage et respect priment avant toute autre considération.

Tel est en effet l’un de nos principaux chevaux de bataille. Le Hafia FC prône l’exemplarité en étant le digne ambassadeur de valeurs fortes, celles également portées par tout un pays.

Servir l’excellence et le développement humain, tels sont donc les deux piliers fondateurs d’une démarche ambitieuse mais ô combien légitime, au vu du rôle central que le Hafia FC, véritable patrimoine de la Guinée, a joué de tout temps dans notre pays.

Je souhaite longue vie et prospérité au Hafia FC et remercie vivement toutes les énergies qui oeuvrent quotidiennement pour nous permettre d’emprunter la voie qui nous permettra sans aucun doute de consolider le club et d’en faire une locomotive du football guinéen et africain.

Salutations sportives

Kerfalla Camara – KPC