Le Hafia FC champion, le parcours atypique d’une équipe revenue de loin…

En début de saison, personne ne pouvait parier, que le titre de champion de Guinée, saison 2022-2023 allait être remporté par le Hafia FC. Car après quatre journées de championnat, l’équipe du président Kerfalla Camara KPC ne comptait que 4 points ; 1 victoire, 1 nul et 2 défaites et occupait la 9e place. Alors que le Horoya AC comptait déjà 10 points donc six points d’écart entre les deux.

Premier déclique de la saison pour le Hafia FC, Pascal Baruxakis jusque-là entraîneur, est remplacé par Casimir Jagiello alors Directeur Sportif.

Conséquence, le Hafia FC enchaîne de bons résultats; notamment contre l’Ashanti, le Milo FC, la Renaissance, l’Académie Soar, le Wakriya AC… 5 victoires et une défaite en six matchs. Sans oublier son succès contre le Horoya AC (1-0) en déplacement plus tard. Du coup, Casimir permet au Hafia FC de finir la phase aller avec 25 points, 2e du classement avec 5 points de retard sur le Horoya AC (29 points).

Le 1er tournant de la saison en faveur du Hafia FC

Après avoir raté plusieurs opportunités de déclasser le Horoya AC à la tête du classement alors que les (rouge-blanc) ont encore trois matchs de retard. Le Hafia FC va profiter de la défaite du Horoya AC contre le Wakriya AC en match en retard pour se rapprocher du champion sortant. A la 20e journée, une autre défaite du Horoya AC contre la Flamme conjuguée au succès du Hafia FC contre la Renaissance permet au vert-blanc de revenir à 2 points des Matankas.

Le début du Mano à mano à partir de la 21e journée

Justement à la 21e journée, 2 points séparent le Horoya AC et le Hafia FC. 39 points pour les (rouge-blanc) et 37 points pour les (vert-blanc) . Et cette 21e journée ne bénéficie à personne. Le Horoya AC perd contre l’ASM (1-0) et le Hafia FC chute contre Soar Académie (3-1). La 22e et 23e journées, les deux équipes gagnent leurs matchs. Le Horoya bat Soar Academie (2-0) et remporte le classico contre l’ASK (2-0). Le Hafia FC remporte aussi ses deux matchs avec le même score (2-0) contre le CIK et le Wakriya AC.

La 24e journée, où le tournant décisif du championnat ; le Hafia FC passe devant le Horoya AC

Sans nul doute, le titre de champion de Guinée 2022-2023 entre le Horoya et le Hafia s’est joué à la 24e journée. Ce jour, le champion de Guinée sortant le Horoya AC a perdu contre la Renaissance au stade du 28 septembre (1-0) et le Hafia FC dans un match compliqué battait le FC Séquence in extrémis (2-1) et prenait la tête du classement avec 46 points contre 45 pour le Horoya à deux journées de la fin du championnat.

La 25e journée, le Horoya rate le coche, le Hafia garde la tête dans le match pour le titre…

Alors que le Horoya devait obligatoirement gagner pour repasser devant le Hafia dans le match qui opposait les deux équipes, un nul (1-1) était le résultat final. Conséquence, le Hafia FC n’avait besoin qu’une victoire la dernière journée pour être champion. Et là, les planètes se sont alignées pour l’équipe du président KPC pour la première fois depuis 38 ans en championnat. Car le Hafia FC a dominé la Flamme (3-1), et remporté son 16e titre de champion de Guinée aux dépens du Horoya AC tombeur du FC Séquence la dernière journée ( 5-1).

Sékouna Camara

Other Articles

Leave a Reply