Hafia FC : Alexandre Minal, préparateur physique : « Nous sommes satisfaits de l’état de forme générale du groupe… »

Après deux semaines, deux jours de préparation de l’équipe du Président Kerfalla Camara KPC. Alexandre Minal, le préparateur physique du Hafia FC est revenu sur son parcours, la qualité de préparation de l’équipe, et l’objectif à atteindre d’ici la reprise du championnat national de la ligue 1 salam au mois d’octobre

Interview

1- Svp ! Présentez-vous ?

Je m’appelle Alexandre Minal et je suis le nouveau préparateur physique du Hafia FC et de l’Académie KPC. A travers mon cursus universitaire et mes ambitions professionnelles, j’ai débuté ma carrière il y a maintenant 10 ans à l’AS Lyon Duchère avec le groupe U19 en tant que préparateur physique. Parallèlement à cela, je suis intervenu en équipe première du club en National (troisième échelon français) et j’ai effectué des stages à l’Olympique Lyonnais ainsi qu’à l’OGC Nice pour progresser dans ma réflexion et ma compréhension du métier. Après 4 magnifiques saisons riches d’enseignements, j’ai eu l’opportunité de partir pour une formidable aventure dans le plus grand club de Côte d’Ivoire à l’ASEC Mimosas. Où j’étais en charge du groupe professionnel et de l’Académie Mimo Sifcom. L’aventure fut fantastique et j’ai pu emmagasiner beaucoup d’expériences, autant professionnellement qu’humainement. En effet, nous avons pu redevenir champion de Côte d’Ivoire après 7 années de disettes et former de très bons jeunes joueurs qui jouent actuellement en sélection nationale et dans de nombreux grands clubs professionnels en Europe. De retour en France, j’ai souhaité reprendre dans mon club de cœur à l’AS Lyon Duchère tout en continuant mon développement et l’obtention de mes diplômes d’entraîneurs. J’ai donc intégré l’équipe réserve du club. Nous avons pu remplir nos objectifs en montant rapidement en National 3 (cinquième échelon français) et en faisant partie des meilleures équipes de la poule chaque saison avec un des effectifs les plus jeunes, liés au projet de formation. En parallèle, j’ai progressivement structuré le club au niveau de la préparation physique en créant une cellule athlétique. Cette cellule se composait de 10 préparateurs physiques répartis dans différents pôles et catégories. Nous avons développé une méthodologie athlétique en adéquation avec le football de haut niveau, à l’aide de tous les différents préparateurs physiques et stagiaires intervenus au club. Après 4 années inoubliables, j’ai cette fois-ci eu l’opportunité d’intégrer le Hafia FC et l’Académie KPC grâce à Thierry Guillou et au président KPC.

2- Après dix jours de préparation quelle analyse faites-vous de la condition physique des joueurs ?

Nous sommes satisfaits de l’état de forme général du groupe. Les joueurs ont repris progressivement les entraînements et la charge de travail est bien supportée. Les séances athlétiques sont associées au maximum avec le ballon et au travail technico-tactique du coach dans le but de contextualiser et de conditionner les joueurs plus rapidement à l’activité et au projet de jeu. Nous mettons en place un système pour évaluer les marqueurs subjectifs de chaque joueur, afin de contrôler la charge d’entraînement et l’état de forme collectif et individuel. Le groupe est très travailleur, réceptif et il vit bien. Nous sommes confiants quant à la réalisation des objectifs du club.

3- Qu’allez vous faire pour corriger les lacunes physiques constatées ?

Individuellement, nous commençons à bénéficier d’une cartographie de l’ensemble des joueurs à travers différents types de tests athlétiques afin de mieux gérer, comprendre et orienter le travail à effectuer. Nous avons débuté la mise en place de programmes spécifiques et individuels selon les besoins de chacun afin que chaque joueur soit dans une condition optimale pour la reprise de la compétition et tout au long de la saison.
Collectivement, nous continuons notre processus de conditionnement et développement lié à la pré-saison avec des objectifs de travail hebdomadaire et journalier précis.
En collaboration avec le coach et les membres du staff, l’objectif étant d’avoir un continuum de progressivité afin de prévenir au maximum les blessures tout en développant de manière optimale les qualités athlétiques des joueurs pour répondre aux exigences individuelles et collectives.

Mohamed Tawel Camara